top of page

Supplément au nouveau dictionnaire de patois valdôtain - 1997 - 2017


En 1997, paraissait la deuxième édition du Nouveau dictionnaire de patois valdôtain dans lequel, grâce à une mise en page plus serrée et à un peu plus grand format, nous avons pu condenser en un seul volume le matériel intégral de la première édition en treize volumes plus les suppléments qui en suivirent parus dans la revue Lo Flambò / Le Flambeau.

Depuis lors, vingt ans se sont écoulés au cours desquels j’ai continués, hélas, tout seul, étant mon ami de cette entreprise Aimé Chenal décédé en 2000, à glaner constamment dans ce vaste domaine fertile du patois valdôtain en l’enrichissant encore à travers de nouvelles découvertes lexicographiques et expressives du fond dialectal qui se traduit, dans ce supplément, par un accroissement de plusieurs centaines de mots nouveaux ainsi qu’un enrichissement supplémentaire de certains mots déjà catalogues.

Le francoprovençal, d’autre part, est un dialecte encore parlé par une bonne partie des Valdôtains autochtones et par d’autres personnes de souches différentes.

C’est donc une langue, comme toutes les autres d’ailleurs, en continuelle évolution. Les gens, d’autre part, doivent vivre avec leur temps et nommer les nouvelles nécessitées de leur temps ; donc, les néologismes deviennent inévitables.

Dans la rédaction de ce nouveau supplément, j’ai donc voulu, continuer à signaler aussi l’emploi fautif de nombreux emprunts récents, lorsque les termes précis existent dans notre dialecte et qu’il n’y a donc pas de raison de supplanter ces derniers faisant en sorte que la morphologie, la syntaxe, les remarques des règles grammaticales soient toujours respectées dans les textes proposés aux lecteurs et ce, afin d’éviter l’effondrement de notre cher patois, qui est également, pour nous, la base de l’identité de notre petit peuple montagnard.

J’ai aussi essayé de suivre les règles de bon usage ; en un mot, être le témoin d’un système de communication naturelle correctement conçu, à partir du dictionnaire de Cerlogne.

Ce supplément, faute de financement, n’a pas pu encore se concrétiser ; le dossier est quand même complet et attend des temps meilleurs.


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Non ci sono ancora tag.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page